Trouvez une clinique
près de chez vous

Vaccination pour bébés et enfants

EN FAISANT VACCINER VOTRE ENFANT, VOUS LUI OFFREZ LA MEILLEURE PROTECTION CONTRE CERTAINES MALADIES GRAVES

La vaccination d’un enfant renforce son système immunitaire en stimulant la production des anticorps qui le protégeront de plusieurs maladies contagieuses graves, en cas de contact avec le microbe qui les cause. Elle demeure reconnue comme la mesure la plus efficace pour prévenir ces maladies.

La vaccination est recommandée pour tout enfant de deux mois ou plus et les vaccins sont gratuits. Seuls les frais de visite sont applicables sur les vaccins du calendrier régulier du Québec.

La méningite

Une méningite est une inflammation des méninges, soit la membrane enveloppant le cerveau et la moelle épinière. Elle se transmet principalement par les gouttelettes de salive (baisers, éternuments, partage de cigarette, de nourriture, boire dans le même verre.)

Les symptômes sont graves et variés, se développent en 1 à 2 jours et peuvent causer la mort en quelques heures. Les symptômes se présentent chez l’adulte comme une raideur de la nuque, une forte fièvre subite, des convulsions ou un état mental altéré. Chez les jeunes enfants, les symptômes peuvent être des douleurs dans les jambes, des extrémités froides, une coloration anormale de la peau, un réveil difficile, une forte fièvre, de l’irritabilité, une perte d’appétit, des vomissements, des pleurs aigus ou des gémissements, en particulier quand on le prend dans nos bras, un teint pâle ou blafard, une éruption de taches violacées ou des ecchymoses, ou une fontanelle tendue.

Il s’agit d’une urgence médicale, en raison du risque de mortalité ou de séquelles neurologiques importantes, comme le retard psychomoteur, la surdité, la paralysie, l’amputation d’un ou de plusieurs membres.

Les personnes les plus à risques sont les gens âgés entre 0 et 25 ans. Il n’y a pas de maximum d’âge pour vacciner mais le risque s’amenuise en vieillissant.

Il y a différentes souches de méningites qui peuvent vous infecter soit les souches A-B-C-Y et W135. Différents vaccins sont disponibles, voici un bref résumé.

Le plan de vaccination provincial gratuit au Québec  prévoit une vaccination contre la méningite de type C à l’âge de 1 ans avec un rappel de Méningite des types A-C-Y et W135 en secondaire 3 (En vigueur depuis septembre 2023 seulement). Vous avez peut être remarqué qu’à l’âge de 12 mois on protège les enfants contre une seule souche, soit la méningite C, et en secondaire 3, la protection, bien que plus complète, ne couvre pas contre la souche B.

Bexsero vaccin contre la souche B

Nous pouvons protéger les bébés contre la méningite de souche B dès l’âge de 2 mois. 3 doses sont requises pour les bébés de moins d’un an. Pour les enfants d’un an et plus, 2 doses seront nécessaires. La vaccination offre une protection de 3 ans chez les enfants de moins de 7 ans et de 5 ans chez toutes les autres personnes.

Nimenrix , vaccin combiné contre les souches A/C/Y/W-135

Bien que ces 4 souches soient moins fréquentes que le type B, des cas de Y sont en augmentation constante depuis mars 2023. C’est pour cette raison que la vacination contre ces souches est maintenant offerte en secondaire 3. Les moins de 14 ans sont toujours à découvert.  Quelque cas de W-135 sont aussi déclarés chaque année.

Nous pouvons protéger les bébés contre la méningite des souches A-C-Y-W135 dès l’âge de 2 mois. 2 à 3 doses sont requises pour les bébés de moins d’un an. Pour les enfants d’un an et plus, 1seule dose sera nécessaire. La vaccination offre une protection de 3 ans chez les enfants de moins de 7 ans et de 5 ans chez toutes les autres personnes.

BEXSERO vaccination Din : 02417030

NIMENRIX vaccination Din : 02402904

Conditions de vaccination

Un rhume, une diarrhée ou une otite ne constituent pas un empêchement pour recevoir un vaccin, pas plus que le fait de prendre des antibiotiques au moment de l’injection. Toutefois, si votre enfant est malade au point d’être irritable, s’il pleure beaucoup ou fait de la fièvre (38 °C [100,4 °F] ou plus), il vaut mieux reporter le rendez-vous. Si vous avez des doutes, discutez-en avec nos infirmières.

Les réactions allergiques graves attribuables aux vaccins sont très rares. Lorsqu’elles surviennent, elles débutent dans les minutes suivant l’injection. C’est pourquoi on demande d’attendre 15 minutes à la clinique après avoir reçu un vaccin. En cas de réaction, l’infirmière pourra la traiter sans délai.

Réactions possibles aux vaccins

Les vaccins occasionnent parfois des réactions comme une rougeur, une sensibilité ou un gonflement au site d’injection. Une compresse froide, une débarbouillette, un sac de glace ou une bouteille froide diminueront la réaction et la douleur. Une petite bosse apparaît occasionnellement, mais elle se résorbe par elle-même en quelques semaines. De même, un vaccin injecté dans un muscle (comme la cuisse) peut nuire momentanément au mouvement.

Il peut aussi arriver que votre enfant fasse un peu de fièvre après avoir reçu un vaccin (de 15 % à 20 % des cas). La plupart du temps, cette fièvre ne nécessite aucun traitement. Si la fièvre est plus soutenue et cause de l’inconfort à votre enfant, vous pouvez le soulager en lui donnant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène (s’il a plus de six mois) selon la formule et le dosage recommandés. Dans le cas du vaccin RRO, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination. Si votre enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures ou s’il pleure de façon anormale, consultez le médecin ou le pédiatre.

Connaissez-vous bien l'Hépatite A et l'Hépatite B

Des vaccins supplémentaires pourraient être recommandés* pour un enfant en prévision d’un voyage dans un pays où les risques de contamination sont importants. Visitez les pages vaccination voyage et tous nos vaccins ou parlez-en avec nos infirmières.

BÉBÉ (0 À 18 MOIS)

2 mois

  • Diphtérie-coqueluche-tétanos-hépatite B-polio-Hib
  • Pneumocoque 10 souches (20 souches $)*
  • Rotavirus
  • Méningite B ($)*
  • Méningite A-C-Y-W135 ($)*

4 mois

  • Diphtérie-coqueluche-tétanos-hépatite B-polio-Hib
  • Pneumocoque 10 souches (20 souches $)*
  • Rotavirus
  • Méningite B ($)*
  • Méningite A-C-Y-W135 ($)*

6 mois

  • Influenza à partir de 6 mois à 23 mois 

12 mois

  • Rougeole-Rubéole-Oreillons-Varicelle
  • Pneumocoque 13 souches (20 souches $)
  • Diphtérie-coqueluche-tétanos- polio-Hib
  • Méningite B ($)*
  • Méningite A-C-Y-W135 ($)*

18 mois                 

  • Rougeole-Rubéole-Oreillons-Varicelle
  • Méningocoque C (Méningite A-C-Y-W135 ($)*
  • Hépatite A et B

ENFANT ET ADOLESCENT

Entre 4 et 6 ans
  • Diphtérie-coqueluche-tétanos-polio
4e année du primaire
  • Virus papillome humain (VPH) – 1ere dose Gardasil9
3e année du secondaire
  • Diphtérie- tétanos
  • Méningite A-C-Y-W135
  • Virus papillome humain (VPH) – 2e dose Cervarix ou Gardasil9 ($)*